Dimanche 21 juin 1999.
Lucas do Rio Verde. (Mato Grosso).

Après un réveil encore fort matinal, nous sommes partis visiter une usine de recyclage des déchets agricoles, usine qui ne s'est mis en place que très récemment suite aux pressions des milieux écologistes mais surtout grâce aux aides de l'État brésilien. Nous sommes remontés vers le Nord pour y étudier les conséquences du front de colonisation agricole sur la végétation, les sols, la population, etc. Les paysages n'ont plus rien de naturel, ce sont des champs immenses de coton, de soja, de canne à sucre, tous dédiés à l'exportation. Étant à proximité de ce qui reste de la forêt originelle, il s'est développé toute une industrie autour de la transformation du bois notamment dans des villes comme Santa Carmen, Vera, SINOP, etc.
La plupart des personnes qui travaillent dans cette zone sont des migrants fuyant la misère de Nordeste, ils occupent des emplois très peu qualifiés et souvent précaires et vivent dans des espèces de baraquements (les "chacaras") en bois dans la périphérie des villes. Ces paysans sont venus, attirés par les programmes de distribution de terres impulsés par les différents plan de colonisation, mais arrivés sur place ils se font fait voler leurs terres en signant ces contrats sous la pression d'avocats peu scrupuleux, jouant sur le fait que la majorité de ces personnes sont illettrées, qui leur ont fait signer des actes de ventes, il se sont donc retrouvés sans terre (ce que l'on appelle les "sem terras"). La plupart travaillent dans les fazendas ou dans des scieries.
Nous sommes repartis pour rejoindre la ville de SINOP. Cette ville est issue d'un plan de colonisation privé mis en place en 1973 qui a distribué des lots de terres de 50 hectares autour des routes. C'est donc une ville très jeune qui s'est développée très rapidement grâce à la sylviculture et à l'agriculture. La morphologie de la ville est caractéristique des villes brésiliennes (plan en damier) même si quelques "fantaisies" se sont ajoutées comme des ronds-points, des courbes, etc.