Jeudi 1er juillet 1999.
São Luis( Maranhão ).

Nous nous sommes réveillés vers 5 heures du mat afin prendre le bateau pour joindre l'autre rive de la Baia de São José et accéder à la ville d'Alcantara . Au bout de quelques minutes à attendre dans l'hôtel, on nous annonce que le programme a quelque peu changé. Le départ en bateau n'est pas à 7 mais à 9 heures, de plus la visite de la base de lancement de fusée est interdite.
Passé cet énervement, nous avons pris le bateau pour aller sur Alcantara. L'arrivée était magnifique, c'est un village de pêcheurs peuplé quasi exclusivement de descendant d'esclaves et on y ressent la culture africaine, avec leur langage qui est un mélange de créole, de portugais et de dialectes africains. La ville a été créée en 1648, ce qui explique la richesse architecturale. C'était une ville florissante, qui s'est dépeuplée à partir de l'abolition de l'esclavage en 1881, on y retrouve même les traces de la révolte: l'église a brulé et beaucoup d'autres monuments semblent avoir souffert pendant les manifestations de cette liberté retrouvée.
En fin d'après-midi, nous avons eu droit à un concert de percus sur la place de l'église avec des danses de femmes en tenue "créoles".