Vendredi 2 juillet 1999.
São Luis( Maranhão ).

Nous restons aujourd'hui à proximité de São Luis, pour visiter un village de pêcheurs, celui de Praia de Raposa. L'habitat est très précaire ; des cahutes en bois à quelques pas de la mangrove, on voit se développer un commerce florissant autour de l'artisanat (hamacs, jeux de billards qui se jouent avec des billes, etc.). Dans ce lieu le secteur de la pêche reste tout de même prépondérant, au contraire de la deuxième ville que nous avons visitée : São José de Ribamar.
Elle n'a pas du tout la même allure, on y voit des panneaux destinés aux touristes, un nombre impressionnant d'hôtels et de restaus. C'est dans l'un de ces derniers que l'on s'est mangé un des repas les plus gargantuesque que nos estomacs aient jamais connu.
La digestion s'est déroulée à São Luis à la fondation Sarvey (un ancien président brésilien). la principale caractéristique de cette fondation pourrait être la diversité : on y trouve aussi bien des toiles de peintres brésiliens, des cadeaux offert lors de voyages officiels et des souvenirs de voyages (notamment un menu d'un restau de Saint Malo lors de sa venue pendant le festival "Étonnants voyageurs"), mais aussi les principaux diplômes et médailles obtenus par Sarvey lors de sa longue carrière en tant que chef d'État.
C'est un après-midi "cultureux" à souhait, nous sommes à présent à la maison de la culture de São Luis, où nous contemplons les différents costumes portés lors du carnaval, les jouets locaux, ainsi que ressources archéologiques de la zone. Après cette visite intéressante, nous sommes partis arpenter le cœur de la ville, c'est un beau centre qui va être restauré car considéré comme patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. L'influence portugaise se traduit par une multitudes de façades en azulejos multicolores, c'est magnifique.