Mercredi 30 juin 1999.
Manaus ( Amazonas ).

Nous avons passé la matinée à visiter la ville en car, en passant à proximité de bidonville situés dans les zones humides( les Igapos). C'est le système D qui prime dans ces zones ( branchements sauvages sur les lignes électriques, "tout au fleuve"). Il y a d'énormes problèmes de santé avec la dengue, des électrocutions assez fréquentes, etc. Non loin de ces espaces très pauvres se trouve le pôle de recherche en électronique de la zone franche de Manaus. Encore un des clivages qui font de ce pays un des plus inégalitaire au monde en terme de conditions de vie et de salaires.
Nous sommes repartis vers notre hôtel pour récupérer nos bagages et prendre l'avion pour São Luis (État du Maranhão) à 15h30. Le décollage et tout le vol était magnifique, on a survolé le fleuve Amazone pendant presque tout le trajet. On comprend mieux pourquoi les brésiliens le surnomme "la mer", c'est énorme!
Arrivés à São Luis, nous avons filé vers l'océan se taper un petit bain en pleine nuit (il fait nuit à cinq heures) puis découverte de notre lieu de vie. C'est un lieu qui accueille des colonies de vacances (une "assuma"), le confort est rudimentaire mais largement suffisant, de plus nous sommes qu'à 300 mètres de la plage.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer sur l'image pour l'agrandir