Mardi 15 juin 1999.
Chapada dos Guimaræs. (Mato Grosso).

Après nous être réveillés à 6h30 et pris notre petit dej, nous avons préparé nos affaires pour prendre le car en direction de Poconé. C’est un municipe qui se situe dans une autre partie du Pantanal (le Pantanal se subdivise en 12 parties selon certains auteurs), il s’agit ici du Pantanal de Poconé. Cette partie est un peu moins impressionnante que ce que l’on a pu voir précédemment. Nous sommes restés sur la piste, et cet axe routier, la Transpantaneira, étant plus souvent utilisé que les autres routes, la faune semble s'être retirée plus dans les "terres", reste que c'est tout de même d’une grande beauté. La journée a été consacrée en grande partie à du car pour joindre la ville, aucun problème à déplorer sinon une petite crevaison d’un des bus.

Voilà ce que l'on peut contempler comme "faune locale", dans une version quelque peu statique....
Ça peut donner des idées à France Telecom.

Cliquer pour agrandir la photo

Cliquer pour agrandir la photo

Cliquer pour agrandir la photo

Cliquer pour agrandir la photo

Cliquer dessus pour agrandir les photos
ces photos sont issues du site MTNews

Nous sommes arrivés en début de soirée où nous avons pu contempler une danse locale : la mascarada, cette danse consiste pour les femmes à retrouver le nom des hommes qui dansent , sachant que ceux-ci sont masqués.
Tout se passe pour le mieux, même si le côté "on s’arrête, on prend sa photo et hop on repart" est très pesant, disons que c’est un peu du survol et les contacts avec la population sont très limités voire totalement absents pour le moment. Mais étant donnée la configuration du voyage (groupe de 40 personnes pour un trajet total d’environ 20 000 kilomètres), il était difficile de faire autrement. Dans ces cas là, on tente de faire abstraction et on profite au maximum de ce que l’on vit et de ce que l'on voit.

 


Carnet de route