Dimanche 13 juin 1999.
Cuiaba, le matin.(Mato Grosso)

Réveil fort matinal, mais nous commençons à prendre le pli. De toute façon personne ne rechigne à se réveiller tôt, on ne va quand même pas faire les hypocrites et dire que c'est vraiment plaisant, mais c'est vrai que ça nous permet de profiter à fond de la journée.

La journée sera consacrée à l'étude de différents aspects du municipe de Cuiaba : le front d'urbanisation de l'agglomération de Cuiaba, différents types de végétation comme le Campo sujo, le campo limpo, les murundus, la vereda. C'est beaucoup moins impressionnant que des zones comme le Pantanal mais très intéressant. Ce sont des thèmes que l'on avait étudiés pendant l'année et maintenant on peut véritablement confronter la réalité avec ce que l'on avait appris, en gros de la géographie comme on aimerait la pratiquer plus souvent !

Après ces petits topo de botanique, nous avons découvert la Chapada dos Guimaræs. C’est fabuleux, des falaises d’environ 70 mètres avec de nombreuses cascades (notamment le voile de la mariée), en haut de ces dernières, se trouve un immense plateau où se situe le municipe de la Chapada dos Guimaræs. Sur ce plateau on retrouve une végétation qui est appelée campo rupestre, c’est une végétation très sèche composée d’épineux et de petits arbustes.
À proximité de ces falaises se situe un des lieux où se rendent les habitants de Cuiaba le week-end ; un ensemble de cascades avec plein de petits bars où ça picolait pas mal (le dimanche au Brésil ça a l’air d’être messe le matin et cuite l’après-midi !) tout en dansant, chantant et jouant au foot sur un fond de samba (ça fait un peu cliché, mais c'est vrai de chez vrai !). Après la visite de ces différents lieux, nous sommes partis nous restaurer à côté d’une piscine naturelle bien jolie ma foi.

L’après midi a été consacré à l’étude de la végétation du campo rupestre et à une balade sur les bords du plateau où on a pu contempler une vue magnifique de la plaine où se trouve Cuiaba . Nous avons rejoint notre hôtel en fin de journée pour y déposer nos affaires, puis nous sommes allés prendre un petit pot en l’honneur de notre cher Alex qui fête ici ses 21 ans (disons que comme cadre, c'est un peu mieux que Bayeul..!). Ce repas fut une occasion de nous connaître un peu plus ( premier repas de groupe organisé spontanément) et ma foi c’était bien sympa.


Carnet de route