Dimanche 11 juillet 1999.
Porto Rico(Paraná).

Un peu fatigués, nous prenons le car, direction un barrage, le barrage de Porto Primavera, pour y étudier les conséquences de cette construction sur la faune et la flore. Nous nous rendons vers une plantation qui appartient à l'entreprise qui exploite le barrage, c'est que l'on peut appeller la "caution environnementale" de toute construction un peu dérangeante pour le milieu.
Cette plantation a pour but de réintroduire des espèces qui ont quasiment disparu dans cette zone, que ce soit des poissons, des plantes, etc. Après cultures dans des pots, les espèces végétales sont réimplantées aux abords du lac de retenue, il en des même pour les poissons qui sont élevés dans fermes marines puis relachés.
Le soir, nous sommes rentrés un peu usés par cette marche, mais surtout par l'accumulation de "levé très tôt et couché tard".Demain c'est départ en car vers Foz do Iguaçu...et ses fameuses chutes.

Le 12 juillet 1999.
Porto Rico (Paraná)


Rien de spécial à déclarer pour cette journée de transit sinon que les paysages sont toujours aussi magnifiques mais que les pistes sont toujours aussi pourries, mais grâce à notre expérience (déjà quatre semaines...), nous arrivons à nous reposer, à lire et à admirer (ça, ça va, c'est pas trop dur..!)..
Au bout de 8 heures de car, nous arrivons à Foz do Iguaçu, on pensait (en tout cas, moi...) que la ville de Foz n'était qu'un débarcadère à touristes, mais non, c'est une vraie ville..! et assez grande en plus.
Arrivé à l'hôtel, le cérémonial commence..choix de chambrée, déballage du sac pour aérer tout ça et douche.

Nous logeons au Cassino Palace Hotel...po mal, non ?!
(petite précision quand même, la piscine en photo sur le site, c'est celle de l'hôtel d'à côté...!)

Puis pensant pouvoir décourvrir la ville, on nous apprend que nous sommes invités par le maire à une cérémonie au Palais des congrès. En effet, la ville de Foz do Iguaçu est en pleine période de festivités, l'équipe brésilienne de football loge à Foz pendant le Copa America, cette compétition ayant lieu dans le pays voisin, le Paraguay.
Nous sommes donc arrivés au Palais des congrès, un lieu gigantesque, peuplé de journalistes, d'officiels et autres influents..et nous, tout étonnés de se retrouver là..À vue de nez, environ 3 000 personnes, pour ma part, j'étais vraiment paumé , on sortait en effet de coins plutôt calmes, dans la savane, la forêt, sur le bateau, etc...et là, nom didiou , le contraste est saisissant..
Au bout de trois heures de banquet et un spectacle folklorique assez original, on a eu droit à des danses....tyroliennes....avec les claques sur les pompes, les cuisses et même le petit cri et tout le tralalala , grand moment de culture brésilienne ! En effet, le Parana, comme beaucoup d'États du sud du pays, est peuplé de nombreuses personnes d'origines allemandes, mais aussi des italiens, des ukrainiens, etc et donc ça se ressent un peu dans le folklore;;
C'est fini et nous rentrons vers l'hôtel en ayant réussi à gérer, pendant le banquet, des billets pour le match de la demi finale de la Copa America opposant le Brésil au Mexique.
Nous prenons un pot dan un bar à côté de l'hôtel, une caïpi pour changer, et pas trop tard, parce que demain, direction les chutes, et autant être en forme pour admirer tout ça...