Vendredi 17 juillet 1999.
Picinguaba (Paraná).

Aujourd'hui, nous partons faire une marche dans le forêt, la Mata Atlantica pour être exact. C'est une forêt très dense qui se situe sur les flancs de la Serra do Mar. La végétation est luxuriante, comme en forêt amazonienne, on entend beaucoup de cris d'animaux mais on ne voie strictement rien, sauf un toucan que l'on voit passer à fond. La balade est agréable mais un peu usante physiquement. Chaleur forte et un taux d'humidité non négligeable. Le chemin que nous empruntons était autrefois le seul moyen d'accès entre Picinguaba et Paraty, c'est un chemin assez raide et très étroit où il faut faire attention à ne pas glisser. C'est qui m'est quand même arrivé et en voulant me rattraper, j'ai eu l'intelligence de m'accrocher à un arbuste super épineux et bien irritant. Bonne petite douleur mais c'est bon.
Plus loin sur le chemin, le guide s'arrête au bord d'un ruisseau et nous montre des empreintes laissées par une panthère, balèze la bête, vu la profondeur des traces. Mais étant donné le boucan que font les gens (ça me gonfle d'ailleurs..), on risque pas de croiser d'animaux. Au bout de trois heures de marches, nous arrivons sur une piscine naturelle, l'eau est claire, fraiche, je vais me baigner (ça permait de ne plus trop ressentir la douleur de la piqûre). C'est vraiment super agréable, c'est calme, on entend les animaux, tudo bem..!
Le deuxième groupe arrive, on mange nos bananes et nos douitches et hop on repart, en fait on retourne sur nos pas. La descente est plus fatiguante, on a tendance à marcher vite et rebelote, je me repète la gueule (je suis super maladroit), mais là, j'ai compris la leçon, j'évite de me rattraper à n'importe quoi. Tout le monde se marre et on entend un gros "plaff", de nouveau une belle buche. La descente sera rythmée par des gros "plaffs" et des rires.
Finalement, on arrive en bas de la forêt et on rentre à pieds vers la base et même pas fatigués on part se prendre un petit bain.
Le soir, nous fêtons l'anniversaire de miss Fabe à la base, à grande louchée de caïpirinha. Tout va bien, miss fabe est contente de ses cadeaux et nous sommes dans un cadre plutôt agréable. En fin de soirée, nous avons fini dans l'océan à faire les cons.
Demain, c'est départ vers Rio la merveilleuse. Ça va nous faire tout bizarre de retrouver la civilisation.