Vendredi 11 juin 1999.
Cuiaba, le matin. (Mato Grosso)

Réveil de bonne heure (six heures du mat) mais vu le décalage horaire on était largement réveillé et bien dispo à s’en mettre plein les mirettes. On a découvert le p’tit dej brésilien, composé de jus de goyaves, d’ananas, de papaye et autres fruits tropicaux mais aussi de super pâtisseries, c’est un peu terre à terre comme plaisir ( y'en a qui écrivent des bouquins pour moins que ça...!, cf. un certain Philippe D...) mais comme premier réveil au Brésil ça laisse des souvenirs impérissables.
Le programme de la journée est de suivre un colloque organisé à l’UFMT intitulé "Écosystèmes et organisation de l'espace en Amazonie Mato-Grossense". Ce colloque, présidé par Monsieur Bariou et Gilda Tomasini Maitelli, fait suite aux accords de coopération CAPES/COFECUB passés entre le laboratoire COSTEL et  l'UFMT. Différents intervenants nous ont présenté les résultats de leurs recherches, sur des sujets  aussi divers que la colonisation agricole dans le nord du Mato Grosso (Marie Clairay, Laurence Hubert-moy, et Fabienne Lesné) , l'apport des satellites météorologiques dans l'étude des paysages et dans le suivi de la déforestation au Mato Grosso (Vincent Dubreuil, Cleusa A.G.P Zamparoni et Marie Clairay), etc.

Certains sont partis visiter le parc zoologique de l’université où ils ont pu y découvrir la faune locale ; vraiment très originale, même les canards se parent de couleurs bien flashy et arborent des houppettes de tailles démesurées. C’est le Brésil, tout y est grand, multicolore. Ce parc nous familiarise un peu avec ce que nous "risquons" de découvrir d’ici quelques jours dans le Pantanal.
La journée se termine par un pot organisé par l’UFMT avec petits fours et tout ce qui peut faire avancer la collaboration entre Rennes et Cuiaba.

 

Carnet de route