2. LE SYSTÈME CLIMATIQUE AMAZONIEN

2.3 La variabilité des précipitations : connexions avec le reste du monde

2.3.1  El Niño Southern Oscillation (ENSO) et La Niña Southern Oscillation (LNSO)

La pluviométrie tropicale est très sensible aux Températures de Surfaces des Océans (TSO) (cf. ENSO, Sahel, Nordeste,...).
"En raison de la faible extension longitudinale de l'Atlantique ainsi que du moindre réservoir chaud des Caraïbes, une oscillation du même type que l'ENSO ne peut s'y maintenir sans faire appel à un forçage extérieur".
De 1945 à 1994, on a enregistré 10 ENSO ( en 1951, 53, 57, 65, 69, 72, 76, 82, 86, 91, [ 98 ], et 9 LNSO (en 1950, 55, 56, 64, 70, 71, 73, 75, 88, [ 99 ].
Les niños sont plus nombreux et plus puissants à partir des années soixante-dix, à la différence des niñas.

Le début du réchauffement des eaux du Pacifique central et oriental commence entre mars et juin de l'année 0 ; pic de température des eaux entre juillet et décembre. De janvier à avril de l'année +1, la température diminue puis disparition de l'anomalie thermique à partir de mai à août.
Les ENSO sont associés à des déficits sur le Nordeste et l'Amazonie : en 1993, on comptait 3,5 millions de sinistrés, victimes de la sécheresse dans le Nordeste, alors qu'en 1984, se produisait dans ces mêmes régions des inondations.

Sur Atlantique, surtout, gradient plus ou moins marqué des températures de surface des Océans entre Nord et Sud de l'Atlantique tropical (débat s'il s'agit ou non d'un dipôle...).
Les pluies sont excédentaires au Nordeste lorsque le gradient thermique est associé à des anomalies chaudes  sur l'Atlantique sud et à une position plus australe de la ZCIT. Et inversement, sécheresse si les températures de surfaces des océans plus chaudes au Nord.

2.3.2  Liens avec  les températures de surfaces

La pluviométrie est excédentaire sur l'ensemble du domaine amazonien lorsque le Pacifique oriental est plus froid (LNSO) et que l'Atlantique sud est plus chaud. En cas d'ENSO, les températures de surface des océans sont plus faibles sur l'Atlantique sud et les précipitations sont déficitaires (corrélation de 0,4 à 0,8).
Ainsi, les années cinquante et soixante sont plus sèches car l'Atlantique est plus froid. Le gradient thermique N-S sur l'Atlantique est plus favorable à des précipitations plus abondantes dans les années soixante-dix et quatre-vingt qui sont plus arrosées sauf lors des périodes d'ENSO.
"Déficits et excédents sont donc associés à l'évolution lente du gradient thermique méridien de l'Atlantique, tout en étant modulés par les évènements ENSO et LNSO".
Sur le plan saisonnier, "le gradient thermique de l'Atlantique est bien associé avec la pluviométrie entre mars et juin, avec une opposition entre le Nordeste et les Guyanes". Pour les mois suivants, les liens avec le Pacifique augmentent et sont élevés avec l'Amazonie nord "Seule l'Amazonie sud entretien des relations faibles et peu significatives avec les modes océaniques."
Les effets peuvent se combiner : "un gradient thermique de l'Atlantique orienté nord-sud (froid au nord et chaud au sud) atténue les effets de l'ENSO : le Nordeste et l'Amazonie présentent alors des excédents".
De manière générale, meilleur connexion pour le Nordeste.

2.3.3  Dipôle pluviométrique Nordeste-Guyanes.

Les faibles précipitations sur le Nordeste : le Sertão reçoit en moyenne moins de 600 mm, contrairement à la bande côtière qui reçoit plus de 1 600 mm. Un rôle essentiel est joué par la brise côtière dont la progression est bloquée par les reliefs littoraux (effet d'abris sur les plateaux de l'intérieur du Nordeste). La sécheresse de cette région est donc le résultat de la combinaison des conditions générales (circulation zonale) et régionales (relief).

Un forte variabilité des précipitations dans une région à tendance sèche provoque des situations de crises : ainsi la sécheresse de 1877-79 aurait fait 100 000 morts. Les conséquences sont graves, pour les petits exploitants surtout. En 1958, la sécheresse a provoqué un exode vers le Sud de 10 millions de réfugiés, (les retirantes). Dans les années cinquante et soixante, les exodes successifs se font vers les États proches et ceux du Sudeste, puis, dans les années soixante-dix et quatre-vingt, ils se font en direction de l'Amazonie.

L'oppostion pluviométrique entre les Guyanes et le Nordeste est bien marqué. On peut parler de dipôle pluviométrique.
Des coupes méridiennes montrent que lorsque le gradient des températures de surface des océans sur l'Atlantique est Sud-Nord (le premier chaud, le second froid), l'ascendance est renforcée au Nordeste et montre "l'existence d'une cellule de type Hadley associée à une convection renforcée au Nordeste et à un positionnement au sud de la ZCIT". Inversement si gradient de température de surface des océans avec chaud au nord, pluie et ascendance sur les guyanes tandis que sécheresse et subsidence sur le Nordeste.
Anomalie chaude de la température de surface des océans sur le Pacifique entraîne un déplacement vers l'est de la cellule de Walker : la subsidence augmente sur l'Amazonie sud et les précipitations baissent.
Interférences sur le Nordeste des circulations zonales commandées par le Pacifique et méridiennes commandées par l'Atlantique pur les précipitations.

"En définitive, le Pacifique force surtout la circulation zonale d'échelle globale, alors que l'influence de l'Atlantique est plutôt limitée à son espace bordier et à la circulation des basses couches de l'atmosphère."

la suite de l'article...