Mercredi 7 juillet 1999.
Salvador de Bahia (Bahia).

Nous avons commencé notre journée par une conférence donnée à l'université de Salvador par un prof très intéressant qui nous a expliqué la ville de Salvador : sa création, son évolution et les principaux faits marquants de la vie de cette cité. Suite à ce petit topo, nous sommes partis déambuler dans les rues du centre historique de Salvador (le Pelourinho). Nous sommes dans le cœur historique du Brésil et cela se ressent très fortement. En effet, contrairement à la plupart des villes brésiliennes que nous avons visité depuis le début du voyage, il existe ici un  patrimoine architectural d'une très grande qualité, avec des églises à profusion, des maisons avec des façades très colorées. Cette qualité fait que Salvador est le deuxième pôle touristique du Brésil après Rio.
La haute ville est le lieu d'un intense commerce lié au tourisme, avec une multitude de petits vendeurs et une   concentration invraisemblable de magasins d'artisanat, proposant des cartes postales, des instruments de musique, etc. Beaucoup assouvissent ici leur fringale d'achats en se chargeant de multiples paquets.
Passé ce pillage des magasins, nous rentrons doucerêtement vers nôtre hôtel afin de se reposer de cette journée de marche et de pouvoir profiter de la proximité de l'Océan Atlantique. Je ne sais pas si c'est notre côté breton qui ressort, toujours est-il, que la plupart des personnes du groupe sont venues faire un saut dans les "big waves" bahiannaises, vagues tellement puissantes que nous avons failli perdre notre vincent, heureusement récupéré par des surfeurs.
Nous étions tous un peu usés par cette journée, nous avons donc consciencieusement rejoint nos pieux à une heure peu tardive. Demain c'est direction aéroport pour s'envoler vers d'autres aventures.