Lundi 28 juin 1999.
Manaus ( Amazonas ).

Aujourd'hui, c'est marche en forêt, dans une réserve de l'INPA (Institut National de Recherche sur l'Amazonie). Le moindre mouvement dans "l'enfer vert" vous fait attraper une suée de chez suée; il fait 35° et le taux d'humidité approche les 95%. Nous marchons dans une ambiance un peu hallucinante avec des sons "originaux" (cris de singes, de toucans que l'on entend au loin), une végétation très dense avec des arbres immenses, des fougères à larges feuilles, etc. Sur le chemin, nous croisons une mygale d'une taille conséquente (une quinzaine de centimètres de diamètre avec les pattes)...même les moins peureux hésitent à approcher la bébête.
Quelques minutes après, nous assistons à un spectacle saisissant : une serpent à collier en train d'engloutir un de ses congénères. Connaissant l'animal, l'un des serpents les plus venimeux, nous ne nous attardons pas, même si le serpent semble plus préoccupé par sa proie que par notre présence. Et nous continuons notre escapade dans la forêt à étudier la végétation, à écouter et à regarder le ciel ( le guide nous a annoncé que des serpents se jetaient des arbres pour surprendre leur proie...). Après trois heures de marche, on commence à être complètement lessivé, on se pose au bord d'un petit ruisseau pour se rafraichir, on comptait se tremper les pieds mais après avoir vu des poissons s'agiter frénétiquement, on s'est quelque peu ravisé...!
Actuellement on nage en plein rêve, au même titre que de naviguer sur l'Amazone, se balader dans "l'enfer vert" est un des trucs dont tout le monde rêve quand il est petiot et là on le vit en "direct live" et c'est super agréable.
L'après midi étant libre, nous avons visité la ville. Une ville belle avec une architecture intéressante, notamment dans le quartier central avec le théâtre. La ville est composé de vieux bâtiments datant de l'époque coloniale mais aussi de buildings érigés avec la mise en place de la zone franche.