Samedi 19 juin 1999.
Tangara da serra. (Mato Grosso).

L'escale fut courte, seulement une nuit. Nous sommes repartis le lendemain matin vers le Nord du Mato Grosso pour y découvrir le "far-west brésilien", avec ses chercheurs de diamants, d'or et ses villes qui n'ont que quelques années d'existence. La première étape de cette zone du Mato Grosso se situe aux environs de Diamantino. Sur la route nous menant à cette ville, nous nous sommes arrêtés sur un garimpo, c'est-à-dire une zone d'extraction de diamants (ce peut être aussi une zone de prospection d'or) pour y voir comment les chercheurs de diamants procédaient.
Contrairement à ce que les différents témoignages de nos guides le laissait supposer, l'accueil n'a pas été si froid que celà, les chercheurs de diamants nous ont expliqué comment ils procédaient et la difficulté de ce travail (150 m3 soulevé pour y trouver quelques fois un seul diamant ). Les conditions de travail sont très difficiles, ils restent toute la journée les pieds dans l'eau à trier des tonnes et des tonnes de gravats, avec quelques fois un diamant, mais le plus souvent rien. Il ne s'agit pas comme l'or de filon, c'est-à-dire que même s'ils trouvent un diamant dans un lieu, c'est peut être le seul de la zone.

Nous les avons quittés pour rejoindre la ville de Diamantino et y passer une nuit dans un ancien séminaire. Nous avons tous dormi dans un dortoir et les instincts des anciens colons sont revenus très rapidement ce qui nous a permis de contempler une magnifique bataille de polochon.
Après ce défoulement juvénile, nous sommes partis manger dans la ville dans un charmant petit restau, puis retour aux pénates et dodo relativement tard même si le programme de demain reste assez dense avec une avancée vers le front de colonisation agricole dans le nord du Mato Grosso.

  Cliquer sur l'image pour l'agrandir


Carnet de route